Information
INFP - Le Médiateur ou la Médiatrice

Introversion Intuition Sentiment Perception


Preferences
  • Introverti
  • Intuition
  • Sentiment
  • Perception

Temperament
Visionaries (NF)

Primary Function
Sentiment introverti (Fi)

Secondary Function
Intuition extravertie (Ne)

Tertiary Function
Sensation introvertie (Si)

Least Function
Pensée extravertie (Te)
Compatibility Types
Facts

D'après la typologie de Myers-Briggs, les INFP concentrent la plus grande partie de leur énergie sur un monde intérieur dominé par des sentiments intenses et un sens éthique très développé. Ils cherchent une vie qui corresponde à leurs valeurs. Loyaux, accordant une grande importance aux autres, les INFP peuvent rapidement repérer les opportunités où ils peuvent exercer leurs idéaux. Ils sont curieux, cherchent à comprendre ceux qui les entourent, et se montrent tolérants et flexibles, excepté lorsque les valeurs en lesquelles ils croient sont menacées.

Le comportement poli et réservé des INFP peut les rendre difficiles à connaître au premier abord. Ils apprécient pourtant la conversation, et prennent un plaisir particulier à tout ce qu'ils peuvent apprendre d'inhabituel. Lorsqu'ils sont d'humeur sociable, leur humour et leur charme sont remarquables. Leur disposition les poussant à aimer les gens et à éviter le conflit, les INFP constituent souvent une compagnie tout à fait plaisante pour autrui.

Dévoués à leur cercle d'amis, les INFP se conçoivent en gardiens du bien-être des autres, consolant ceux qui se trouvent dans la détresse. Guidés par leur désir d'harmonie, ils préfèrent toujours la flexibilité à la rigidité, du moment que leurs valeurs sont respectées. Si ce n'est pas le cas, ils les défendront avec fougue et passion. Ils sont souvent capables de pousser les autres à donner un poids moindre à leurs propres opinions, avec tact, diplomatie et une certaine capacité à voir une situation ou un objet sous différents points de vue.

Les INFP développent cette capacité par la réflexion, et ils ont besoin de beaucoup de temps pour pondérer et « digérer » de nouvelles informations. Autant ils peuvent se montrer patients lorsqu'il faut traiter quelque chose de complexe, autant la routine les ennuie. Ils ne sont pas toujours organisés, mais se montrent méticuleux vis-à-vis des choses auxquelles ils accordent de l'importance. Perfectionnistes, ils peuvent peiner à finir une tâche dans la mesure où celle-ci ne satisfait pas leurs hauts standards. Ils peuvent même revenir sur un projet déjà complété et bouclé pour l'améliorer de nouveau.

Les INFP sont un type créatif et ont un don pour manier le langage. Introvertis, ils préfèrent s'exprimer par l'écriture que par l'expression orale directe. Leur dominante sentimentale (Feeling) les conduit à désirer la communication avec les autres, tandis que leur fonction auxiliaire intuitive dépend de leur imagination. Ils ont un talent pour jouer avec les symboles, ils aiment les métaphores et les similitudes. Les INFP cherchent continuellement de nouvelles idées, s'adaptent bien au changement et préfèrent travailler dans un environnement qui leur permet d'exprimer leurs talents, et par là de se différencier positivement des autres, en accord avec leurs valeurs personnelles.

Relationships

Les INFP présentent un visage calme et agréable face au monde. Ils semblent être tranquilles et paisibles pour les autres, avec des désirs simples.

En fait, les INFP vivent leur vie intérieurement et intensément dans le domaine de la relation, ce qui les amène à avoir une capacité très profonde pour l'amour et le soin de l’autre, ce que l’on ne retrouve pas souvent dans les autres types de personnalité.

Les INFP n’ont pas de sentiments intenses envers tout le monde, et sont relativement réservés à exprimer leurs sentiments les plus profonds.

Ils réservent amour profond et beaucoup d’attention pour les quelques privilégiés qui sont au plus proche.

Les INFP sont généralement décontractés, protecteurs et favorables aux relations étroites. Les sentiments Introvertis dominant leur personnalité, font qu’ils sont très sensibles et généralement en phase avec les sentiments des autres et leur détermination à en prendre soin est grande.

Lents à leur faire confiance et prudents dans le début d'une relation, les INFP seront farouchement fidèles une fois qu'ils sont engagés.

Grâce à leur noyau interne de valeurs fortes, ce sont des individus intenses qui apprécient la profondeur et l'authenticité de leurs relations. Ils tiennent à ceux qui les comprennent et leur accordent en particulier une haute estime.

Les INFP sont généralement adaptables et agréables, à moins que l'une de leurs valeurs fondamentales ait été violée. Dans ce cas, ils cessent leur adaptation et deviennent d'ardents défenseurs de leurs valeurs.

Ils seront inhabituellement durs et rigides dans une telle situation.

Strengths
  • Se sentent concernés et capables d'empathie envers les autres
  • Sensibles et perspicaces à propos de ce que les autres ressentent
  • Loyaux et engagés - ils veulent des relations durables
  • Capacité profonde en ce qui concerne l'amour et le soin des autres
  • Toujours premier à répondre aux besoins des autres
  • Créent les situations "gagnant-gagnant"
  • Nourrissants et encourageants
  • Susceptibles de reconnaître et d'apprécier le besoin d'espace des autres
  • Capable de bien s'exprimer
  • Flexibles et diversifiés
Weaknesses
  • Ont tendance à être timide et réservé
  • N'aiment avoir leur "espace" envahi
  • Aversion extrême de conflit
  • Aversion extrême de la critique
  • Fort besoin de recevoir louanges et affirmation positive
  • Peut réagir très émotionnellement à des situations stressantes
  • Peut éprouver difficultés à laisser tomber une mauvaise relation
  • Peut avoir de la difficulté à gronder ou de punir les autres
  • Ont tendance à peu exprimer leurs sentiments
  • Leurs tendances perfectionnistes peuvent les amener à ne pas se donner assez de crédit
  • Tendance à se blâmer en cas de problèmes, et à essayer de tout porter sur leurs propres épaules
Characteristics as Lovers

Les INFP sont extrêmement loyaux et engagés dans leurs relations. Avec leur préférence dominante « Sentiment » de leur personnalité, l'harmonie et la chaleur des sentiments sont au cœur de ce que sont les INFP. Ils ressentent le besoin d'être engagé dans une relation amoureuse. S'ils ne sont pas impliqués dans une telle relation, les INFP en chercheront activement une ou à en créer une dans leur esprit.

Les INFP ont tendance à être idéalistes et romantiques, leur esprit peut les amener à fantasmer fréquemment au sujet d'une situation ou d'une relation « Plus parfaite ». Ils peuvent aussi idéaliser leur compagnon en leur accordant des qualités qu'ils ne possèdent effectivement pas. La plupart des INFP ont un problème à concilier leur point de vue idéaliste et romantique de la vie avec la réalité de leur propre vie, et donc ils sont constamment quelques peu instables dans leurs relations personnelles proches. Toutefois les INFP ont un ressenti profond de l'amour de leur partenaire et leur aversion intense des conflits garde les INFP fidèles envers leur compagnon en dépit de leur ennui à réaliser la paix intérieure.

Contrairement aux autres types, les INFP ont tendance à tenir leur compagnon sur un piédestal, cette tendance des INFP n'est pas une chose négative dans la relation. Les INFP tiennent fermement à leurs idéaux et travaillent dur pour voir en permanence leur compagnon sur un piédestal. Le résultat est une forte affirmation, et une attitude fière et affectueuse envers leur compagnon, qui résistent à l'épreuve du temps.

Les INFP ne sont pas naturellement intéressés par les questions administratives telles que le paiement des factures, et de nettoyer la maison, mais ils peuvent être très bon à l'exécution de ces tâches lorsqu'ils le doivent. Ils peuvent être responsable de l'argent quand ils s’appliquent vraiment.

Sexuellement, les INFP sont susceptible d'être d'abord lent à s'ouvrir à leur compagnon. Une fois leur confiance gagnée, les INFP tiendront l'intimité sexuelle comme une opportunité pour exprimer leur profond amour et affection. Plus que l'acte sexuelle effectif, ils seront attirés par recevoir et donner de l'amour et des mots doux. Avec leur tendance à profiter de servir les autres, ils peuvent estimer et valoriser la satisfaction de leur compagnon avant de la leur.

Un domaine de réel problème pour les INFP est leur aversion intense des conflits et de la critique. Les INFP sont rapide à trouver un angle personnel pour tout commentaire critique, même si rien de personnel n'était destiné. Ils auront tendance à prendre toute sorte de critique comme une attaque personnelle de leur caractère, et ils deviendront irrationnelles et émotionnelles dans de telles situations. Ce peut être un réel problème pour les INFP impliqué avec des personnes qui ont des préférences pour les fonctions « Penser » et « Jugement », les « TJ » se rapportent aux autres avec leur attitude objective, décisive et montre fréquemment leur opinion sur des sujets de conversation. Si l'avis est négatif, l'attitude « TJ » peut menacer l'INFP, qui aura tendance à réagir émotionnellement à la négativité et d'être vaguement mais catégoriquement convaincu que la négativité est en quelque sorte la faute de l'INFP.

Pour les INFP avec une préférence « Sentiment » très dominante et qui n'auront pas développé suffisamment leur coté intuitif pour recueillir de bonnes données pour leur processus décisionnel, leur aversion pour les conflits et la critique peut prédire de pessimistes pour les relations intimes. Les INFP vont réagir avec une extrême détresse émotionnelle aux situations de conflits, et ne sauront que faire à ce sujet. Comme ils n'auront pas de base pour déterminer les mesures à prendre, ils feront tout ce qu'ils pourront pour se débarrasser du conflit – ce qui signifie souvent s'en prendre aux autres de manière irrationnelle, ou en utilisant la manipulation afin de culpabiliser leur compagnon pour obtenir de leur part le soutien positif qu'ils recherchent. Ce genre de comportement n'a pas de bons augures pour la santé de la relation à long terme. Les personnes reconnaissant cette tendance en eux même devraient travailler sur leur capacité à accepter la critique objectivement plutôt que personnellement. Ils devraient également se rappeler que les situations de conflit ne sont pas toujours de leur faute, et ils ne seront certainement pas la fin du monde. Le conflit est une réalité de la vie, ainsi que leur faire face pour y répondre immédiatement afin d'éviter de devoir les traiter dans le futur, après qu'ils soient devenu un problème beaucoup plus vaste.

En général, les INFP vont chaleureusement affirmer et aimer leur partenaire et vont faire de la santé de leur relation le but central de leur vie. Bien que prudent au début, ils deviendront résolument fidèles à leur relation une fois engagés, qui est susceptible de durer toute une vie. Ils prennent leur relation très au sérieux et mettront beaucoup d'effort pour qu'elle fonctionne.

Bien que deux individus bien développés de tous types puissent profiter d'une relation saine, le partenaire naturel des INFP sont les ENFJ, ou les ESFJ. La fonction dominante des INFP étant le « Sentiment / Introverti » ils sont mieux adapté avec un partenaire dont la fonction dominante est le « Sentiment / Extraverti ». La combinaison INFP / ESFJ est également un bon couplage.

Characteristics as Parents

Les INFP pourront généralement être stressé lorsqu'une de leur valeur importante est violée. Ils sont fondamentalement guidés par leur système de valeurs propre profondément ancrée, si ces valeurs sont ignorées ou remise en question, ils trouveront cela très stressant. Ils pourront aussi devenir stressé dans des environnements où les gens ne sont pas pris en charge. Ils sont généralement souples et aiment prendre soin des autres, s'ils sont dans un environnement où les gens sont souvent critiqués, ils réagiront avec stress.

Les réactions au stress des INFP se manifestent souvent comme tendance à être critique ou à porter des jugements sur autrui. Parce que la fonction inférieure des INFP est la « Penser », ils l'utiliseront généralement pour fournir une critique objective, et pourront devenir déraisonnable et durs en indiquant les erreurs des autres. Ils pourront s'exprimer de façon impulsive, en sautant sur la moindre occasion de souligner bruyamment les défauts d'une autre personne. Les Guérisseurs en situation de stress recueilleront souvent des « faits » qui pointent vers leur propre incompétence et celle des autres, décortiquant leur propre travail et celui des autres, et cataloguant les nombreuses erreurs qui ont été faites.

Characteristics as Friends

Les INFP sont des personnes chaleureuses et bienveillantes qui apprécieront hautement l'authenticité et la profondeur dans leurs relations personnelles. Ils sont généralement assez perspicaces sur les sentiments des autres et leurs motifs et, sont par conséquent capable de s'entendre avec toutes sortes de personnes différentes. Toutefois les INFP garderont leur vraie nature réservée envers les autres, sauf pour quelques privilégiés avec lesquels ils formeront des amitiés étroites et durables. Avec leurs idéaux élevés, ils sont susceptibles d'être attirés par d'autres « Sentiment / Intuitif » pour leurs amitiés les plus proches.

Grâce à leur fort besoin d'harmonie et leur désamour des conflits, les INFP pourront se sentir menacés par des personnes ayant des préférences « jugement » ou « Penser » forte. Et bien qu'ils soient susceptibles d’être capable de bien travailler professionnellement avec de tels individus, ils pourront avoir de la difficulté à les accepter ou les apprécier sur le plan personnel. Ils se sentent généralement une parenté et une affinité avec d'autres types « Sentiment ».

Les INFP seront estimés et valorisés comme des confidents authentiques, altruistes, profond, avec une profonde compassion et aussi comme des personnes originales.

Traits

Les INFP pourront être des participants énergiques en matière de changement, aussi longtemps que la vision du changement est en harmonie avec leurs valeurs. Ils auront tendance à examiner attentivement une proposition de changement avec toutes ses implications, en particulier les effets sur les personnes. Les INFP sont généralement des penseurs indépendants en période de changement, en vérifiant avec leur boussole morale propre les idées et propositions. Ils veulent aller vers une vision idéalisée où les gens pourront grandir, apprendre et se développer, et pourront être très enthousiastes et créatifs lors d'un changement correspondant à leurs idéaux.

Les INFP seront plus efficace lors d'un changement lorsqu'ils seront autorisés à utiliser leurs forts idéaux pour conduire à la résolution créative des problèmes. Lorsqu'ils sentent qu'ils travaillent vers un but digne, les INFP pourront être des agents d'inspiration et de persuasion du changement. Toutefois, si le Guérisseur n’adhère pas à la vision, il pourra alors devenir critique, soulignant les failles et les insuffisances du plan. Les INFP travailleront mieux s'ils ont suffisamment de temps pour réfléchir sur le changement. S'ils ne sont pas autorisés à avoir suffisamment de temps pour analyser le plan et ses implications, ils pourront se sentir coincé, ne voulant pas aller de l'avant jusqu'à ce qu'ils aient bien mesuré le plan contre leurs propres valeurs.

Careers Matches by Personality Type
  • Activist
  • Actor
  • Architect
  • Artist
  • Church Worker
  • Counselor
  • Editor
  • Educational Consultant
  • Employee Development Specialist
  • Fashion Designer
  • Filmmaker
  • Graphic/Web Designer
  • Holistic Health Practitioner
  • Human Resources
  • Journalist
  • Legal Mediator
  • Librarian
  • Massage Therapist
  • Minister
  • Missionary
  • Musician
  • Photographer
  • Physical Therapist
  • Psychologist/Counselor
  • Researcher
  • Social Scientist
  • Social Worker
  • Speech Pathologist
  • Teacher/Professor
  • Translator/Interpreter
  • Video Editor
  • Writer
Famous People