Le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité.

Inspiré directement de la théorie des types psychologiques de Jung, il a été élaboré et développé aux Etats-Unis durant 40 années de recherche par Katharine Briggs et Isabel Myers.

Ce test psychologique est effectué chaque année par environ 2 millions de personnes dans le monde.

Il vise à améliorer les relations personnelles et professionnelles. Le MBTI est très utile en développement personnel, dans la connaissance de soi et des autres.

Le test MBTI permet de décrire la personnalité de façon dynamique et détaillée, avec un langage simple permettant de donner un nom à des phénomènes insaisissables.

Nous avons intégré ce test de façon dynamique aux profils et à la recherche. S'il vous plait, prenez 5 minutes de votre temps pour répondre aux 80 questions. Faites-le honnêtement, personne ne connaitra vos réponses qui ne sont pas conservées. Seul votre type de personnalité apparaitra sur votre profil.

Ps: Vous pouvez choisir de montrer votre type de personnalité à tout le monde, à vos amis uniquement ou à personne.

Passer le test = 100 jetons

Information
Nombre de personnes ayant passé le test

659

Utilisez cet outil pour identifier les relations entre les types 16

+
 = 
Relation de ... ?
Types de personnalité
Il existe 16 "types de personnalité" distincts, appartenant chacun à l'un des quatre groupes de tempéraments suivants :

Les sentinelles
  • ESTJ - “Logisticien”
  • ESFJ - “Consultant”
  • ISTJ - “Directeur”
  • ISFJ - “Défenseur”
Les explorateurs
  • ESTP - “Entrepreneur”
  • ESFP - “Amuseur”
  • ISTP - “Virtuose”
  • ISFP - “Aventurier”
Les analystes
  • ENTJ - “Commandant”
  • ENTP - “Innovateur”
  • INTJ - “Architecte”
  • INTP - “Logicien”
Les diplomates
  • ENFJ - “Protagoniste”
  • ENFP - “Inspirateur”
  • INFJ - “Avocat”
  • INFP - “Médiateur”
Preferences

Dans les années 1920, la théorie de Jung fut remarquée par Katharine Cook Briggs, qui fut plus tard la co-créatrice d’un des indicateurs de personnalité les plus populaires utilisés de nos jours, Briggs était un professeur extrêmement intéressé par la typologie de la personnalité, car elle avait mis au point sa propre théorie des types avant d’entendre parler des écrits de Jung.

Avec sa fille, Isabel Briggs Myers, elle a mis au point un moyen commode de décrire l’ordre des préférences Jungiennes de chaque personne : c’est ainsi que les acronymes en quatre lettres sont nés. Il y avait quatre paires possibles de traits de personnalité :

Functions

En appliquant les deux orientations de l'énergie (E, I) aux quatre processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives :

  • Quatre extraverties et quatre introverties.

Elles peuvent se combiner différemment suivant les personnes, comme nous le verrons plus loin – mais il est à noter que nous avons tous une préférence pour l'une d'entre elles, qui nous structure donc : c'est notre fonction dominante.

Ces fonctions sont :

Les 16 traits de personnalité en détail
Extraversion Intuition Sentiment Jugement

... Les ENFJ mettent beaucoup d’énergie et d'enthousiasme dans leurs relations.

Dans une certaine mesure, les ENFJ définissent à eux seuls la proximité et l'authenticité de leurs relations personnelles, et sont donc fortement investis dans l'entreprise de celles-ci

Ils ont de très bonnes aptitudes en relations humaines, et sont affectueux et attentionnés.

Ils sont chaleureusement positifs et stimulants.

Les ENFJ excellent à faire ressortir le meilleur de l’autre, et peuvent les soutenir vraiment.

Ils veulent avoir du répondant dans leurs relations, même si ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Extraversion Intuition Sentiment Perception

... Les ENFP prennent leurs relations très au sérieux, mais il faut aussi de les approcher avec un enthousiasme enfantin et de l'énergie.

Ils cherchent et exigent l'authenticité et la profondeur dans leurs relations personnelles, et peuvent fournir beaucoup d'efforts à faire en sorte que les choses fonctionnent.

Ils sont chaleureux, attentionné, nourrissants, et très investi dans la santé de la relation.

Ils ont d'excellentes compétences interpersonnelles, et sont capables d'inspirer et de ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Extraversion Intuition Pensée Jugement

... Les ENTJ mettent beaucoup d'efforts et d'enthousiasme dans leurs relations.

Dans leur quête majeure de la vie ils adorent transformer quelque chose de négatif en quelque chose d'utile.

En fait les ENTJ vont toujours essayer de tout transformer en une expérience d'apprentissage. Dans le contexte des relations, cela signifie qu'ils vont constamment chercher à faire des connaissances et à réviser les règles et définitions de leurs relations.

Ils apprécient hautement leurs relations, en particulier les relations qui leurs présentent de nouveaux défis afin de stimuler leur apprentissage.

Ces échanges sont une véritable source d’affection et de satisfaction pour les ENTJ. Les relations qui ne proposent pas de risques pour la croissance ou l'apprentissage ne détiennent ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Extraversion Intuition Pensée Perception

... Typiquement bonne humeur, optimistes et décontractés, les ENTP peuvent être des gens charmants et agréables à fréquenter.

Ils obtiennent beaucoup de plaisir et de satisfaction à interagir avec les autres, et surtout adorent discuter et débattre des théories et des concepts qui les intéressent.

Ils peuvent être enclins à engager des arguments percutants parce qu'ils apprécient énormément le débat.

Ils sont généralement « fun-loving » et grégaire, et peut être tout à fait charmant.

Ils peuvent parfois négliger leurs relations étroites quand ils sont impliqués dans la ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Extraversion Sensation Sentiment Jugement

... Les ESFJ sont des personnes chaleureuses qui apprécient hautement les relations personnelles étroites.

Ils sont très orientés services, et leur bonheur est étroitement au bonheur et au confort de ceux qui les entourent. Ils sont appréciés pour leur véritable nature chaleureuse et attentionnée, mais aussi pour leur aptitude particulière à faire ressortir le meilleur dans l'autre.

En général, ils ne gèrent pas très bien les conflits, et peuvent avoir tendance à très vite la victime du contrôle ou de la manipulation.

Les relations sont au cœur de leur vie, et ils ont mis en avant une grande quantité d'énergie dans le développement et le maintien de leurs ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Extroversion Sensation Sentiment Perception

... Les ESFP sont amusants et il est délicieux d’être avec eux.

Ils vivent l’instant présent, et se préoccupent de savoir comment tirer le meilleur parti de chaque moment. Ils sont vraiment et vivement intéressés par les gens, ils aiment rendre les autres heureux. Ils sont généralement très gentils et généreux, et vont toujours chercher la meilleure façon de faire quelque chose de gentil pour quelqu'un. Leur affection est simple, direct et honnête.

Ils détestent la théorie et de la complexité. Ils résistent souvent à former des relations qui les obligent à fonctionner à un niveau intuitif ou intellectuellement élevé.

Ils préfèrent que les choses soient légères et heureuses, bien que leur chaleur et leur affection est profonde. Leur qualité potentielle est la tendance à vivre entièrement pour ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Extraversion Sensation Pensée Jugement

... Les ESTJ sont des gens très enthousiastes qui sont poussés à remplir leurs obligations et devoirs, en particulier ceux envers leurs familles.

Leurs priorités sont généralement l’amour en premier, en second la famille, et les amis tiers. Ils mettre en avant une énorme quantité d'efforts pour répondre à leurs obligations et devoirs, en fonction de leurs priorités.

Ils sont dévoués et engagés à leurs relations, qu'ils considèrent comme à vie et inaltérables. Ils aiment être en charge, et peuvent être très responsables de leurs compagnons et de leurs enfants.

Ils ont une grande estime pour les traditions et les institutions, et attendent de ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Extroversion Sensation Pensée Perception

... Les ESTP sont des individus grégaires et « fun-loving » qui veulent tirer le meilleur parti de chaque instant.

ls aiment l'action, et semblent toujours à faire quelque chose. Cet enthousiasme est reporté sur leurs relations personnelles, qu'ils abordent avec le désir d’en tirer le meilleur parti sur base du quotidien.

Ils ont tendance à s’ennuyer facilement, et peuvent être souvent sujets à la commutation des relations à moins qu'ils ne trouvent un exutoire à leur ennui dans un autre domaine.

Ils abordent la vie sur une base de jour le jour, de sorte que les engagements à long ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Introversion Intuition Sentiment Jugement

... Les INFJ sont des gens chaleureux et affirmatifs qui sont généralement aussi profonds et complexe. Ils sont susceptibles de rechercher et de promouvoir des relations qui sont intenses et significatives.

Ils ont tendance à être perfectionnistes, et cherchent toujours la relation ultime. Pour la plupart, cela est un élément positif, mais qui peut se retourner contre eux car ils prennent parfois la mauvaise habitude de passer d’une relation à une autre, toujours à la recherche d'un partenaire plus parfait que le précédent.

En général, les INFJ sont des personnes profondément chaleureuses et attentionnées, qui sont très investies dans la santé de leurs relations intimes.

Ils sont capables de déployer beaucoup d'efforts pour les rendre positives et sont très estimés par leurs proches pour ces qualités particulières.

Ils sont sur le long terme, et cherchent des relations durables, bien qu'ils ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Introversion Intuition Sentiment Perception

... Les INFP présentent un visage calme et agréable face au monde. Ils semblent être tranquilles et paisibles pour les autres, avec des désirs simples.

En fait, les INFP vivent leur vie intérieurement et intensément dans le domaine de la relation, ce qui les amène à avoir une capacité très profonde pour l'amour et le soin de l’autre, ce que l’on ne retrouve pas souvent dans les autres types de personnalité.

Les INFP n’ont pas de sentiments intenses envers tout le monde, et sont relativement réservés à exprimer leurs sentiments les plus profonds.

Ils réservent amour profond et beaucoup d’attention pour les quelques privilégiés qui sont au plus proche.

Les INFP sont généralement décontractés, protecteurs et favorables aux relations étroites. Les sentiments Introvertis dominant leur personnalité, font qu’ils sont très sensibles et généralement en phase avec les sentiments des autres et leur détermination à en prendre soin est grande ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Introversion Intuition Pensée Jugement

... Les INTJ croient en une amélioration constante de la qualité de leurs relations, et réclament indépendance pour eux-mêmes et pour les autres.

Ils se lancent constamment dans des projets "fix-up" pour améliorer la qualité globale de leur vie et de leurs relations.

Ils prennent leurs engagements au sérieux, mais sont ouverts à la redéfinition de leurs valeurs, s'ils voient quelque chose qui peut se révéler être une amélioration dans leur comportement actuel.

Les INTJ ne sont pas susceptibles d'être « copain-copain » avec tout le monde et trop affirmatifs avec leurs camarades ou leurs enfants, et peuvent parfois être un peu insensible à leurs besoins émotionnels. Cependant, les INTJ sont des individus extrêmement capables et intelligents qui cherchent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ils sont en mouvement perpétuel dans une direction toujours positive ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Introversion Intuition Pensée Perception

... Riches dans leurs esprits, les INTP sont pleins d'imagination et d'excitation. Par conséquent, ils trouvent parfois le monde extérieur triste et terne, ce qui peut se traduire par un manque de motivation pour former et maintenir des relations.

Les INTP ne sont pas susceptibles d'avoir un très grand cercle de relations importantes dans leur vie. Ils sont beaucoup plus susceptibles d'avoir quelques relations très étroites, qu'ils entretiennent avec une grande estime et avec beaucoup d'affection.

Depuis toujours, la concentration et l'attention primaire de l'INTP est tournée vers l'intérieur, vers la recherche visant à donner une certaine clarté des idées abstraites.

Ils ne sont pas naturellement à l'écoute des sentiments et des besoins émotionnels de tout le monde. Il peut être difficile de connaître vraiment les INTP, du moins jusqu'à ce que l'autre personne soit avérée « digne » d'entendre leurs pensées ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Introversion Sensation Sentiment Jugement

... Les ISFJ accordent une grande importance à leurs relations personnelles. Ils sont généralement prêts à donner et aimer les gens, ils placent les besoins des autres au-dessus de leurs propres besoins.

Ils ont parfois un problème à devenir trop émotionnellement dépendant et ils ont difficile de se maintenir si les autres leur cachent leurs vrais sentiments. Ils prennent leurs engagements très au sérieux, et cherchent des relations durables.

Les ISFJ sont extrêmement fiables, et mettent en avant beaucoup d'énergie pour garder un bon fonctionnement. Ils ont parfois du mal à dire « non » lorsqu'on leur a demandé de faire quelque chose et . ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Introversion Sensation Sentiment Perception

... Les ISFP sont en général des gens chaleureux et doux qui prennent leurs engagements au sérieux, et cherchent des relations durables.

Ce sont des gens très particuliers, assez réservés, ils gardent au secret leurs vrais sentiments et opinions. Cela peut amener constamment leurs camarades à s’interroger dans leurs relations intimes. Certains ISFP ont l'habitude de ne pas exprimer leurs besoins et leurs sentiments se retrouvant ainsi dans des situations tout au long de leur vie où ils se sentent éclipsés, négligés, ou même amenés à penser que les autres leur « marche sur la tête ».

Pratiques et cyniques par nature, ces sentiments peuvent parfois amener les IFPA à devenir amers et à renoncer à leurs relations, ou à commencer à les utiliser dans propre intérêt. Bien que ce problème est plus présent dans le type de IFPA, ils sont moins présents chez les ISFP qui expriment parfois régulièrement leurs sentiments à leurs proches.

Les ISFP ont une perspective très positive sur la vie et l'amour et ... [ Suite ] [ Passer le test ]

Introversion Sensation Pensée Jugement

... Les ISTJ valent de l'or, et ils honorent toujours leurs engagements fidèlement. Pour eux, faire autrement ne serait rien de moins qu'une violation à l'honneur et la fiabilité.

Par conséquent, ils prennent leurs promesses très au sérieux, et une fois qu'ils ont dit «oui», cela signifie qu'ils sont liés à la relation jusqu'à ce qu’à ce que « mort s’en suive ».

Les ISTJ sont habitués à assumer leurs responsabilités et leurs devoirs, et le feront dans un effort infatigable. Ils feront de leur mieux pour répondre aux obligations exigées par les différents rôles des relations qu’ils établiront au cours de leur vie, soit comme conjoint, parent, enfant, etc...

Ils peuvent avoir des difficultés montrer leur chaleur, mais ils la ressentent pourtant en abondance, et la plupart ont la capacité de... [ Suite ] [ Passer le test ]

Introversion Sensation Pensée Perception

... Les ISTP sont généralement des personnes très capables qui sont bons dans la plupart des choses qui les intéressent.

Ils sont généralement lumineux, intéressants, et des individus passionnants avec beaucoup à offrir.

Ils vivent presque entièrement dans le moment présent, et habituellement ne font pas des engagements au-delà de l'avenir prévisible immédiat.

Un ISTP à probablement inventé l'expression «rien est inconditionnel".

Ils préfèrent fortement à prendre les choses un jour à la fois, plutôt que de prendre des engagements à long terme. Si une relation les intéresse et répond à leurs besoins, les ISTP vont faire leur part leur travail sur une base quotidienne pour maintenir la relation forte et saine. ... [ Suite ] [ Passer le test ]